Exprimez-vous sur les facteurs clé de réussite de votre jumelage

Les relations entre villes européennes, et notamment les jumelages qui sont des structures durables, constituent un potentiel fort pour renforcer la conscience européenne d’un grand nombre de citoyens.
Dans une enquête menée en commun, la Bertelsmann Stiftung et l’Institut franco-allemand
se posent la question de savoir comment sont organisés les jumelages franco-allemands, quels publics ils touchent par leurs échanges et quel bénéfice en retirent les villes elles-mêmes tout comme les citoyens.
Cette étude vise à identifier les facteurs de réussite des jumelages actifs et fonctionnant avec succès et à émettre des recommandations visant à mieux exploiter le potentiel de la coopération au niveau communal en Europe. Le point de départ est l’hypothèse que les villes sont des espaces multiculturels, qui s’organisent par eux-mêmes et dans lesquels l’européanisation et l’internationalisation se vivent au quotidien et au niveau local.
Les jumelages franco-allemands entre communes méritent une attention toute particulière, leur
nombre élevé (plus de 2200) et leur stabilité relative au fil du temps font que bien souvent ils ont
servi de modèle pour de nombreux autres jumelages européens.
Plus de 4.000 villes et communes françaises et allemandes avec des jumelages ou des liens
d’amitié avec l’autre pays ont été contactées ces dernières semaines. Le questionnaire très vaste s’intéresse à l’évolution des partenariats dans le temps, aux formes d’organisation et aux activités au sein des jumelages ainsi qu’aux défis auxquels se voient confrontés les jumelages aujourd’hui et les avantages pour tous ceux qui participent aux
échanges. Plusieurs communes nous ont soutenus dans l’élaboration de ce questionnaire. Dans un second temps, nous approfondirons à titre d’exemple les aspects qualitatifs de l’échange
avec différents groupes de personnes ayant participé
à des échanges. Les résultats de cette enquête seront publiés fin 2017.
Si votre commune ou ville n’a pas reçu le questionnaire ou si vous souhaitez participer au
sondage en tant que représentant(e) d’un comité de jumelage avec l’Allemagne veuillez contacter Eileen Keller (keller@dfi.de).