Liv Vincendeau

PHOTOPQR/LE COURRIER DE L'OUEST/JOSSELIN CLAIR ROCHEFORT-SUR-LOIRE (MAINE-ET-LOIRE) LE 26/11/14,  LIV VINCENDEAU VITICULTRICE DANS SES VIGNES A ROCHEFORT-SUR-LOIRE LIEU DIT LE RAGUENET

PHOTOPQR/LE COURRIER DE L’OUEST/JOSSELIN CLAIR
ROCHEFORT-SUR-LOIRE (MAINE-ET-LOIRE) LE 26/11/14,
LIV VINCENDEAU VITICULTRICE DANS SES VIGNES A ROCHEFORT-SUR-LOIRE LIEU DIT LE RAGUENET

C’est d’abord grâce à ma famille, mon mari tout particulièrement, que j’ai osé réaliser mon rêve de faire mon vin.
Leur soutien, leur confiance et leur encouragement m’ont donné la force nécessaire et aussi…des ailes ! Notre fils, né en 2013, participe à sa manière : Aux vendanges il courait d’abord vers les caisses de raisins pour les goûter un par un – contrôle qualité ! Il a découvert le tracteur (sans tourner la clé) et apprécie la ballade dans les vignes et la dégustation..du Jus de Raisin.
Notre Domäne a été créé de toutes pièces en 2014 – nous sommes la première génération, pionnière ? Certes, nos ancêtres, des deux côtés, ont cultivé la vigne mais il faut remonter quelques générations et nous voici dans la forêt noire ou en Touraine. Transmission en pointillées…Reste un caractère familial de par la dimension de l’entreprise, l’architecture de la propriété avec une cour commune entre bâtiment agricole et la maison d’habitation ainsi qu’un accueil simple et chaleureux, avec la fameuse vue sur Béhuard avec la Loire, belle par tous les temps. La famille, c’est le cocon qui nous berce, ressource et qui nous voit grandir jour après jour. Qu’il s’agit de protéger et de savourer. Tout comme l’amitié.

logo

Vigneron. Métier biblique, gestes millénaires, traditions préservées qui rencontrent des recherches et technologies toutes récentes. Savant équilibre. Métier qui, j’en suis convaincue, s’apprend avant tout en regardant faire un maître…d’apprentissage. En l’écoutant, lui qui connaît son terroir, sa terre, ses vignes, ses vins sur les bouts des doigts depuis des générations.
Sur la base d’un DEA de Chimie j’ai choisi un Brevet Professionnel de Responsable d’Entreprise Agricole (BPREA), formation par alternance. Donc toujours immergée dans le travail au quotidien, expérience dans plusieurs vignobles de France & Europe, le chemin mène enfin en Anjou. Je complète l’apprentissage de la production du vin par le diplôme en Commerce & Gestion de l’Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers (ESSCA).