Thèse de Sophie Paré « Les descendants de Nazis suivistes : comment se sont-ils intégrés en RFA ? »

Doctorante à l’UCO d’Angers depuis le mois de septembre, je prépare une thèse de doctorat dont le sujet s’intitule :
« les descendants de Nazis suivistes : comment se sont-ils intégrés en RFA ? (1945-2015) ».
Je n’en suis qu’au début de ce projet. Beaucoup de lectures m’attendent et des interviews se précisent. Je dois organiser et structurer toute cette documentation que j’ai déjà rassemblée et qui continuera à se développer sans cesse au cours des prochains mois. J’envisage également des déplacements à Berlin ou dans d’autres villes allemandes pour y consulter des archives ou pour y recueillir des témoignages de descendants de Nazis.

Enseignante en allemand à Angers, mes semaines sont déjà bien remplies. Mais l’histoire de ces enfants de Nazis qui auraient certainement souhaité, à un moment de leur vie, pouvoir renoncer à cet héritage familial, l’emporte et me passionne profondément. Ont-ils réussi à s’intégrer sans problème dans une RFA, dont la priorité fut plutôt la reconstruction du pays après la Seconde Guerre mondiale et l’essor économique ? Au-delà d’une intégration objective, se sont-ils « sentis intégrés » dans cette société ouest-allemande ?

L’objectif de cette étude est de mieux comprendre quel fut le parcours de ces descendants de Nazis dans le système scolaire, dans leur quartier, dans des associations ou encore sur leur lieu de travail.

Je remercie vivement et chaleureusement toutes les personnes qui contribuent à mon étude. Je suis ravie de leur intérêt pour ce sujet qui peut paraître délicat à certains égards.

Un grand merci à Mme Marion CLOSIER qui non seulement m’a fourni de précieux renseignements sur l’Allemagne actuelle au sujet de son passé nazi, mais qui m’a également permis de rencontrer des Allemands originaires d’Osnabrück dans le cadre d’un jumelage. Elle m’a aussi proposé de rencontrer des Allemands résidant en Anjou.

Je vous tiendrai régulièrement informé de l’avancement de mes travaux, à travers ce blog et son jumeau en langue allemande «sophieparedeutschland.wordpress.com» sur lesquels vous pouvez réagir en laissant des commentaires. Je vous répondrai dans les meilleurs délais.

e-mail: sophiepare67@orange.fr

blog :  https://descendantdenazi.wordpress.com

https://sophieparedeutschland.wordpress.com