L’allemand est la quatrième langue la plus populaire au monde avec 15,4 millions d’apprenants

Ulrich Ammon, professeur de sociolinguistique, a consacré 15 ans de recherches et
un livre de 1 300 pages à la langue de Goethe.
Ses travaux révèlent que l’allemand jouit d’une surprenante popularité dans le monde.
En tant que langue maternelle, il n’arrive qu’en dixième position mondiale mais reste la langue la plus parlée en Europe, avec environ 104 millions de locuteurs natifs.
Cependant, il se propulse au quatrième rang des langues étrangères les plus étudiées.

Nouvelles d’Allemagne, 20 avril 2015

La promotion de la langue allemande est un instrument important de la politique culturelle et éducative à l’étranger.
La ministre adjointe, Maria Böhmer, a présenté, de concert avec l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD), le Goethe‑Institut et l’Office central pour l’enseignement allemand à l’étranger (ZfA) les chiffres actuels.
En tout, 15,4 millions de personnes apprennent aujourd’hui l’allemand dans le monde.
On observe également que l’apprentissage de la langue allemande est en hausse dans beaucoup de pays.
À l’échelon mondial, 15,4 millions de personnes, majoritairement en Europe, apprennent l’allemand langue étrangère. La plupart des apprenants d’allemand, soit 2,28 millions, sont en Pologne.
En Chine, le nombre d’apprenants d’allemand a doublé ces cinq dernières années.

Partenaires de coopération pour la promotion de l’allemand

1. Le Goethe‑Institut organise des cours de langue et de perfectionnement pour promouvoir la langue allemande à l’étranger, entretient la coopération culturelle internationale et diffuse une image de l’Allemagne sous tous ses aspects. La création et le développement dans le monde entier de réseaux de formation internationaux ainsi qu’une orientation claire en faveur de deux langues étrangères dans les écoles en Europe et ailleurs sont au cœur de l’engagement de sa politique linguistique.

2. L’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) soutient la promotion de la langue allemande à l’interface avec l’Allemagne comme pays de destination des études. Les lecteurs du DAAD enseignent dans les universités du monde entier la langue, la littérature, la civilisation allemandes et d’autres matières en rapport avec l’Allemagne. En outre, le DAAD propose et finance des séjours d’études et de recherche dans les établissements d’enseignement supérieur allemands et offre des cours de langue pour suivre des études.

3. Le PAD (Pädagogischer Austauschdienst – Service des échanges pédagogiques) encourage les échanges et la coopération entre les écoles allemandes et les écoles à l’étranger. Ses programmes sont destinés

  • aux écoles qui établissent des partenariats scolaires,
  • aux enseignants d’allemand qui désirent suivre des cours de perfectionnement, effectuer des stages ou participer à un programme de formation continue d’un an, aux professionnels de l’éducation en Europe dans le cadre de visites d’études, aux assistants dans une école pendant un an,
  • aux élèves ayant une excellente connaissance de l’allemand invités à effectuer un séjour en Allemagne.

Voir d’autres études :
Nouvelles d’Allemagne, 22 avril 2015