Mobilisation de l’ADEAF concernant la réforme des collèges

Chers amis du réseau franco-allemand,

vous vous rappelez sans doute que l’allemand semblait décliner inexorablement jusqu’au milieu des années 2000, en contradiction complète avec l’intérêt de nos deux pays, principaux partenaires dans tous les domaines.
En plus du combat des enseignants d’allemand dans chaque collège, une réaction politique forte a été initiée à partir de 2003, en particulier par une structure qui a permis de stabiliser les effectifs de germanistes, la classe bilangue. Et pour que les germanistes soient plus performants en langues, l’allemand a été favorisé dans les ouvertures de classes
européennes.

Or que prévoit la nouvelle réforme du collège, annoncée pour la rentrée 2016 ?
L’avancée du choix de la 2ème langue vivante en classe de 5ème.
Comment ne pas s’en féliciter…?

Il suffit d’aller chercher ce qui n’est pas souvent dit :
pour financer cela, on supprimera les classes bilangues, les classes européennes, et une heure d’anglais en 6ème !
Les seules classes bilangues qui seraient épargnées seraient celles qui permettent de commencer l’anglais en 6ème parce que les élèves poursuivent l’enseignement d’une autre langue commencée en primaire…
Les germanistes constituent 15.3 % des effectifs de l’enseignement secondaire,
6 % en primaire, en quasi-totalité dans les académies de Strasbourg et Nancy-Metz…
Par effet de seuil, le nombre d’élèves de primaire arrivant dans un collège risquant de ne pas toujours être suffisamment important pour justifier l’ouverture d’une classe de 6ème, nous
passerions en dessous de 5 % de germanistes en moins de 10 ans !

Cerise sur le gâteau, alors que nos voisins européennes consacrent généralement 5h hebdomadaires à une langue en début d’apprentissage, ne descendant jamais en dessous de 3h, nos élèves, dont on se lamente si souvent qu’ils sont « nuls en langues », n’auraient plus que 3h d’anglais en 6ème après avoir eu 1h30 par semaine en primaire… et les langues vivantes
2 seraient enseignées au collège à raison de 2h hebdomadaires !

Oui, vous avez bien lu, cette réforme, en ce qui concerne les langues,
est une opération d’enfumage pour économiser sur l’avenir de notre jeunesse !

Vous l’avez compris, la réforme du collège telle qu’annoncée est une catastrophe pour les langues, l’allemand en particulier, mais aussi les autres langues, qu’il faut combattre à tout prix… Il y a une pétition en ligne
http://www.petitionpublique.fr/PeticaoListaSignatarios.aspx?pi=rcADEAF et
vous trouverez d’autres explications ci-dessous :

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ET REFORME DU COLLEGE

Politique des langues et enseignement de l’allemand, ADEAF

Sans votre réaction en direction des décideurs politiques, élus aux différents échelons,
tant à l’Assemblée Nationale qu’au Sénat, nous avons peu de chances d’être entendus.
La pétition de ceux qui s’alarment pour les langues anciennes a recueilli plus de signatures que celle que vous trouvez en lien ci-dessus.

Merci d’avance pour votre soutien donc, les enseignants d’allemand ont été destinataires d’un tel message, pas pour sauver leurs postes, mais pour agir en tant que citoyens, car il en va de l’avenir de la jeunesse de notre pays.
En leur demandant de ne pas se limiter à un courrier postal, mais d’envoyer des courriels ou de poster des messages sur Internet aussi.
De notre mobilisation dépend le succès de la réforme du collège !

Les documents en pièce-jointe ont été un peu étoffés par rapport à ce qui
est proposé sur les sites ou la page Facebook de l’ADEAF, des argumentaires,
des courriers, etc.
http://adeaf.net/
https://adeaf.lms.schulon.org/mod/forum/discuss.php?d=47#p131
https://www.facebook.com/adeaf.fr

Parmi les destinataires, il y a en particulier :

Seule une réaction massive est de nature à faire triompher l’intérêt général…

En vous remerciant encore par avance de ce que vous pourrez entreprendre,
Bien cordi’allemand,

Frédéric Auria,
ADEAF – Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France