La fin des classes bi-langues et européennes

« A PROPOS…de la nou­velle ré­forme des col­lè­ges fran­çais

La ré­forme pré­voit la sup­pres­sion des clas­ses bi-lan­gues et eu­ro­péen­nes.
Exit donc les bi­lan­gues an­glais-al­le­mand en 6e qui ont un temps sau­vé l’al­le­mand dans les col­lè­ges. En ef­fet, aux alen­tours de 2005, le nom­bre des jeu­nes ger­ma­nis­tes était tom­bé sous la barre fa­ti­di­que des 10 %. L’al­le­mand pas­sait ain­si dans la ca­té­go­rie des lan­gues d’en­sei­gne­ment di­tes “ra­res”.

Le mi­ra­cle des bi-lan­gues
Heu­reu­se­ment la den­si­fi­ca­tion de l’of­fre des clas­ses bi-lan­gues an­glais-al­le­mand avait fait re­mon­ter le nom­bre des ger­ma­nis­tes jus­qu’à près de 15 %. Ce qua­si dou­ble­ment mi­ra­cu­leux du nom­bre des élè­ves d’al­le­mand fai­sait même – ô pa­ra­doxe ! – crain­dre qu’avec la di­mi­nu­tion du nom­bre des pro­fes­seurs (dont la moyenne d’âge ac­tuelle de­vrait se si­tuer au­tour des 55 ans) on ris­quait de ne plus pou­voir ré­pon­dre à cette nou­velle de­mande sans cesse crois­sante.

Pa­ta­tras ! La nou­velle ré­forme sup­prime ce dis­po­si­tif et, pro­ba­ble­ment, bri­se­ra net l’élan de la suc­cess sto­ry in­at­ten­due de l’al­le­mand au col­lège. »

Lire la suite sur le site de la Fédération des Associations franco-allemandes pour l’Europe