Albrecht Sonntag est sociologue à l’ESSCA, école de management (Angers, Paris), où il dirige le centre d’expertise et de recherche en intégration européenne.
Il coordonne actuellement le projet FREE
(Football Research in an Enlarged Europe),
qui regroupe dix-huit chercheurs de neuf universités européennes.
A l’occasion du Mondial, M. Sonntag écrit dans le Monde pour donner une vision sociale à cette grand-messe du ballon rond.
Reisebericht aus der bunten, interaktiven Medienwelt während des World-Cup-Sommers:
Livre « Les identités du football européen », 2008, Grenoble, PUG, 308 p.
Sport le plus populaire de la planète, omniprésent dans le paysage médiatique, le football se prête comme peu d’autres pratiques sociales à l’expression massive des identités et des appartenances. Chaque grande compétition internationale déclenche des autocélébrations collectives dont l’ampleur et la densité émotionnelle ne cessent de surprendre. Comment interpréter ce phénomène ? En adoptant à la fois une perspective résolument internationale et une approche interdisciplinaire, cet ouvrage propose une étude approfondie des processus d’identification collective que le football est capable de susciter. Jeu universel s’il en est, il s’inscrit pleinement, à travers la réaffirmation des singularités locales et nationales dont il se fait la caisse de résonance, dans la dialectique du processus contemporain de la globalisation. En analysant l’influence qu’exerce le football sur le jeu complexe des perceptions et autoperceptions des nations, l’analyse révèle qu’il peut être considéré comme une métaphore de l’Europe contemporaine, déchirée entre le dynamisme du processus d’intégration supranationale des marchés et l’enracinement profond des citoyens dans leurs appartenances nationales respectives.
Cet ouvrage est issu de la curiosité d’en savoir davantage sur le rôle surprenant que peut jouer le football dans la construction des identités à l’époque de l’intégration européenne et du processus de globalisation.
Cet ouvrage est issu de la curiosité d’en savoir davantage sur le rôle surprenant que peut jouer le football dans la construction des identités à l’époque de l’intégration européenne et du processus de globalisation.
Le livre fait partie de notre bibliothèque.